top of page
Prospective strategique

« La bonne prévision n’est pas celle qui se réalise mais celle qui conduit à l’action » (Michel Godet, Le Choc, 2006)

L’accompagnement consiste à identifier les futurs possibles afin d’enclencher l’action au niveau territorial et au niveau de l'entreprise. Notre méthode s'appuie sur une large participation des acteurs concernés par la vie du territoire. Lorsque la prospective est centrée sur celle de l'association ou de l'entreprise les acteurs concernés se trouvent être les salariés, les consommateurs, les bénéficiaires ou encore les membres du conseil d'administration. Quelle que soit l'organisation ou la structure concernée, la prospective stratégique permet d'explorer les champs du possible et à l'issue de cette phase, de construire ainsi une stratégie pro-active.

  • Quels sont les scénarii pour le territoire, pour l'entreprise ou pour l'association?

  • Comment anticiper les dangers et préparer les changements ?

  • Comment faire participer les acteurs de l'entreprise, les acteurs associatifs et les citoyens à cette démarche?

  • Comment intégrer les avis des salariés, des citoyens, des consommateurs, des jeunes, etc.?

Ces questions sont importantes et les réponses font parfois appel à l'histoire du territoire ou de son organisation, à son identité, à ses enjeux spécifiques et surtout à la perception de chacun des acteurs. L'exercice paraît de prime abord anodin, cependant, il interroge les éléments les plus fondamentaux du territoire et de l'organisation. L'apport de notre accompagnement est de faciliter les échanges, de faire émerger les idées les plus innovantes  et de préparer avec méthode les bases d'un plan d'actions stratégiques. En milieu rural, la prospective est encore plus importante car le caractère diffus de l'occupation de l'espace rend vital la mise en place des espaces de réflexions collectives permises par cette démarche.

Trois phases peuvent être mises en place pour un prospective stratégique.

Phase 1 : Diagnostic rétro-prospectif du territoire & Formation de l'équipe locale

Comment le territoire (ou l'organisation) fut représenté dans le passé par les acteurs concernés? Comment il est représenté actuellement?

Quels sont les enjeux vécus, présents et ceux qui pourraient advenir?

Si l'exercice concerne le territoire, comment celui-ci a été perçu? Comment est-il perçu actuellement par ses habitants et comment est-il perçu à l'extérieur?

Telles sont les quelques-unes des questions qui jalonnent le diagnostic rétro-prospectif

Phase 2 : Les ateliers prospectifs

Au nombre de 4 ou 5, ces ateliers sont construits pour permettre aux acteurs de s'exprimer librement sur le sujet. Les ateliers prospectifs sont au cœur du dispositif d'accompagnement car ils permettent de stabiliser les intuitions des acteurs de tester la cohérence, la pertinence et la vraisemblance de leurs idées par rapport aux scénarii. 

Phase 3 : L'écriture des scénarii

La phase d'écriture des scénarii est importante, elle mobilise de la part des équipes locales une attention accrue à l'ensemble des éléments portés à la connaissance de l'équipe durant l'ensemble des deux phases précédentes. Le temps d'écriture est souvent invisible mais il permet de construire un document dans lequel chaque scénario devient cohérent, pertinent et vraisemblable.

Le délai de réalisation de l'ensemble de ces 3 phases est variable en fonction de l'importance accordée à chacune des phases par le commanditaire ainsi que de la disponibilité des équipes locales venant en appui à l’intervenant. Le temps consacré varie donc de 8 mois à 16 mois.

 

 

"Quelle attractivité et quelles compétences pour vivre et entreprendre en Erdre et Gesvres à l’horizon 2030"

bottom of page