TERREMPLO - Territories For Employment
Interreg NWEurope – NWE0300417- Small Scale
EU funding = €480.000* - Total project budget = €800.000
Duration January 2024 – June 2025
Project website: https://terremplo.nweurope.eu
Les partenaires du projets :
Chef de file : Ballymun Job Centre Co-operative Society Ltd (Ireland)
Mission Locale Picardie Maritime (France)
SARL LeCube (France)
Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers ASBL (Belgium)
Programme Priorité 5 : Société Inclusive et Résiliente (Accès à l'emploi)
Objectif Spécifique 4.1 : Renforcer l'efficacité des marchés du travail et l'accès à un emploi de qualité par le développement de l'infrastructure sociale et la promotion de l'économie sociale.
Le projet Terremplo vise à créer une stratégie interrégionale pour améliorer la collaboration entre les organismes de formation et les services d'emploi, en mettant l'accent sur l'innovation collective. Notre objectif est de préparer les transitions sociales, numériques et environnementales, en particulier pour les jeunes NEET. Nous mettons l'accent sur le développement des compétences entrepreneuriales et l'accès accru à un emploi de qualité.
Les partenaires du projet incluent le Ballymun Job Centre Cooperative Society Ltd à Dublin, la Mission Locale Picardie Maritime en France, le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers en Belgique, et Le Cube Consultants au Mans, France. Chacun contribue à la jeunesse, à l'intégration, à la formation professionnelle et à l'accès à l'emploi, ainsi qu'au développement économique local et à l'innovation sociale.
Le projet vise à élaborer une stratégie commune pour améliorer la collaboration interinstitutionnelle, en particulier pour les jeunes NEET, en intégrant des approches entrepreneuriales et le développement collectif des compétences. Les bénéficiaires, tels que les jeunes femmes et les personnes en situation de handicap, profiteront de modèles coopératifs transnationaux connectant des services habituellement distincts.
L'engagement actif des partenaires et des groupes cibles à Dublin, en Irlande ; en Wallonie, en Belgique ; et en Picardie Maritime et dans les Pays de la Loire, en France, est assuré par une approche participative de la conception de la stratégie, avec des plans d'action concrets pour mettre en œuvre et transférer l'innovation au sein des régions.
Le projet facilitera l'adaptation, l'engagement et la capitalisation des meilleures pratiques par les partenaires et les parties prenantes, notamment les services de l'emploi, les fournisseurs de formation, les organisations de jeunesse et les agences d'innovation. Les résultats escomptés bénéficieront de la valeur ajoutée générée par les compétences, le savoir-faire et l'expertise du consortium.