Contexte
La révolution permanente du numérique, la récente pandémie mondiale, les nouveaux leaderships économiques intercontinentaux et les bouleversements environnementaux bousculent en profondeur les économies locales. Elles mettent en lumière la fragilité de l’environnement et des écosystèmes économiques de même qu’elles révèlent des interdépendances entre les entreprises locales et leurs marchés internationaux. Ce faisant, elles soumettent à une tension jusqu’alors inconnue des chaînes d’approvisionnement sur les filières longues en faisant apparaître des ruptures ponctuelles sur les marchés des biens et services parfois très peu substituables.
Ces grandes évolutions se conjuguent avec les mises à l’arrêt successives de l’économie, et pointent plus que jamais l’urgente nécessité d’accompagner les transitions territoriales de l’emploi et des compétences. Il n’existe pas en économie de mécanisme « naturel » qui assure cette transition. Les pertes d’emploi sont alors nombreuses ainsi que les créations de nouvelles activités. De nombreuses personnes voient à court terme leurs emplois définitivement menacés. Les nouveaux emplois et de nouvelles compétences sont nécessaires pour accompagner la dynamique des petites entreprises locales. Les territoires ruraux sont en première ligne de cette évolution en assistant depuis quelques années à des mouvements importants de population qui viennent des territoires limitrophes jusqu’aux continents lointains.
Le premier enjeu est de rechercher des équilibres entre les demandes d'emploi et les offres disponibles, en tenant compte des mouvements de population et donc en déployant des stratégies les plus inclusives possibles.
Le deuxième enjeu est de permettre aux générations présentes sur le territoire d'accéder aux emplois qui se créent dans les entreprises locales ou de créer leurs propres activités en fonction des besoins de la transition environnementale et plus largement du développement durable.
Le troisième enjeu est de partager les outils innovants de gestion des emplois et des compétences correspondant aux anticipations des activités et des compétences des entreprises et les aspirations des individus.
La recherche d'un équilibre entre la dimension économique, sociale et environnementale doit s'inscrire dans une durée plus longue, prenant ainsi en compte le cours de la vie.
Le quatrième enjeu qui englobe les trois précédents est d'adapter les systèmes de formation pour adultes pour les rendre plus agiles, répondant aux besoins des individus et des entreprises et conçus à la fois localement et internationalement.
Contexte du projet
Nos institutions publiques et nos organisations associatives disposent de nombreuses ressources techniques et surtout organisationnelles pour accompagner ce mouvement mais celles-ci restent inexploitées. Or, ces structures ont été créés au fil des besoins dans les années passées et dans des contextes très différents, ils doivent affronter les enjeux futurs.
​
Les PME et TPE forment l’immense majorité du réseau des entreprises des territoires. Pourtant, ils évoquent de sérieux freins à leurs développements :
L’isolement de leurs métiers entravant la capacité d’innovation et d’anticipation
Le manque de temps pour la gestion des ressources humaines… une des principales ressources de l’entreprise
Comment prendre en compte ces besoins et apporter des solutions territoriales ?
Les parcours de vie et les parcours professionnels des individus connaissent des évolutions de moins en moins linéaires. Le choix des lieux de résidence est souvent indépendant du choix du lieu de l’emploi. Les changements de territoire sont de plus en plus courants.
​
-
Comment s’insérer dans l’économie locale quand on vient d’un territoire voisin, d’une métropole ou d’une autre pays ?
-
Quelles peuvent être les compétences nécessaires à acquérir pour répondre aux besoins des entreprises ?
-
Quelles sont les conditions qui permettent d’engager la formation ?
-
Toutes ces questions nécessitent une analyse précise du territoire et de ses enjeux.
Les questions posées
Comment faire du territoire un espace de gestion et de ressources pour les entreprises et pour favoriser l’inclusion sociale des populations?
​
INCLUSION SOCIALE
Comment les compétences spécifiques territoriales sont un outils de valorisation des personnes et d’animation du développement économique durable?
​
DURABILITE ECONOMIQUE
Comment innover véritablement dans le domaine des services aux entreprises et aux personnes en faveur de l’emploi du territoire?
INTELLIGENCE
Les partenaires
Nos hypothèses
•D’autres pays d’Europe disposent d’outils et de démarches qui peuvent être de transposés dans nos territoires… Il est nécessaire de mieux les connaître !
​
•Le territoire est un espace d’innovation pour de nombreux secteurs d’activités et de filières spécifiques, il est également le lieu des partenariats multiples au profit d’un intérêt commun
​
•La bonne échelle pour travailler le sujet est l’échelle européenne
​
•En prenant du temps pour la phase capitalisation… nous prenons tous de l’avance pour les territoires
​
•Les compétences spécifiques territoriales permettent de gérer les parcours professionnels tout en favorisant la compétitivité concurentielle des entreprises locales. Elles permettent l’ancrage des entreprises et l’inclusion sociale des habitants.
Enjeux du projet
Déroulement du projet
Les conditions et les moyens territoriaux de l’innovation par la gestion des ressources humaines, des emplois et des compétences
Les nouvelles pratiques sur la base d’une démarche réflexive, animation de groupes de progrès.
Volet transversal: Communiquer et capitaliser sur l’ensemble de la démarche
Le projet consiste à présenter le projet au niveau européen avec 4 workpackages :
Méthodologie du projet
Le projet en compte 4, chaque partenaire est invité à enrichir par l’apport de ce qu’il souhaite faire dans le projet. Tous les partenaires n’ont pas à s’impliquer dans tous les WP, chacun peut décider en fonction de son budget et de ses besoins.
Le chef de fil : Emeraude Compétence à St Malo (France) animera la finalisation du dossier du projet et aura la charge du séminaire final de capitalisation.
​
​
​
​
​
​
Gestion du projet
​
​
​
​
​
​
​
Les conditions et les moyens territoriaux de l’innovation par la gestion des ressources humaines, des emplois et des compétences
​
Ces outils et méthodes sont innovants du fait qu’ils sont adaptés à leurs contextes et leurs territoires.
Il s’agit d’identifier les conditions et les moyens territoire par territoire de l’application des outils.
Les outils de gestion des ressources humaines, d’adéquation des besoins d’emplois et d’anticipation des compétences seront au cœur des préoccupations.
Chaque partenaire conduira un travail d’investigation avec un appui méthodologique du Cube et une animation en atelier par Emeraude Compétences
​
​
​
​
​
Les nouvelles pratiques sur la base d’une démarche réflexive, animation de groupes de progrès.
​
Les partenaires du projet seront mobilisés pour apporter un appui réflexif sur les pratiques menées. L’animation de cette démarche sera proposée pendant les déplacements transnationaux.
Présentation des pratiques GPECT du centre :
- Comment mener une action territoriale de GPEC ?
- Comment accompagner les entreprises et futurs salariés dans une montée en compétences ?
- Comment permettre d’agir pour offrir des emplois durable et annualisé à temps plein au sein d’entreprises flexibles ?
- Comment faciliter l’intégration des populations migrantes dans une situation de plein emploi ?
​
​
​
​
​
​
​
Communication, Capitalisation & Transferts
​
Communication : Elle sera à la charge de Le Cube Consultants, avec une partie interne et une partie externe. La communication interne facilite la création du projet et l’animation du groupe tout au long de son déploiement. La partie communication stratégique externe sera composée d’un site internet vitrine où chaque partenaire sera mis en avant. On y trouvera l’explication du projet et les différentes étapes y seront relayées. Des post pour les réseaux sociaux seront préparé avec de possibles capsules vidéo pour mettre en avant les étapes, les déplacements, les visites, les ateliers au fil du projet. Chacun pourra également relayer l’information sur ces propres pages.
Capitalisation : Un colloque de capitalisation sera prévu à Saint Malo en fin de programme. Il permettra aux participants de restituer leurs innovations et levers d’actions. Il sera ouvert à tous les publics.
Transfert : une plateforme de partage sera mis en place avec un logo et une charte graphique. Une partie sécurisée facilitera l’échange de message et de documents au fil du projet
​